INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE Circonscription de Rosny-sous-Bois

Le parcours citoyen

25 / 08 / 2015

Un parcours citoyen, appuyé notamment sur la mise en place à tous les niveaux d’enseignement à la rentrée 2015 de l’enseignement moral et civique, devra être organisé de l’école élémentaire à la terminale. Il doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, en s’appuyant notamment sur la Charte de la laïcité à l’École, qui sera présentée aux élèves et à leurs parents à la rentrée scolaire et signée par eux pour attester la reconnaissance par chacun de ses principes.
Ressources pour une pédagogie de la Charte de la laïcité à l’école.
Pour mettre en œuvre le principe de laïcité et promouvoir une pédagogie de la laïcité dans l’ensemble des temps de la vie scolaire, un livret dédié sera disponible dans toutes les écoles et les établissements du second degré. Le parcours citoyen vise aussi à expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, à reconnaître le pluralisme des opinions (le travail sur la maîtrise de la langue pourra être ici pleinement mobilisé ; voir partie I) et à construire du lien social et politique. Il devra intégrer pleinement la participation de l’élève à la vie de l’école et de l’établissement et les expériences et engagements qu’il connaîtra en dehors de l’école, notamment avec les partenaires associatifs. Il visera également à développer l’éducation aux médias et à l’information. Il pourra prendre appui sur des actions éducatives et favoriser l’implication active de chaque élève dans les journées (notamment la Journée nationale du 9 décembre dédiée à la laïcité) ou semaines spécifiques (notamment les Semaines de l’engagement lycéen), les campagnes nationales de solidarité, les concours et olympiades, et les commémorations patriotiques.
Circulaire de rentrée 2015