INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE Circonscription de Rosny-sous-Bois

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La pédagogie inversée

25 / 08 / 2015

Qu’est-ce que la pédagogie inversée ?
Le contexte des classes inversées s’inscrit dans ce que Michel Serres nomme la 3ème révolution cognitive, après l’invention de l’écriture et celle de l’imprimerie.
’’Très en vogue dans les pays anglo-saxons, ce concept réconcilie l’approche plus traditionnelle d’un enseignement qui distribue des cours, avec celui de l’enseignement accompagnant les apprenants dans des activités participatives et coopératives’’.
Il repose sur l’usage des TICE, les outils du WEB en lieu et place de la phase ’’ magistrale’’ et sur un changement des rôles traditionnellement assignés aux acteurs de l’apprentissage.
Pédagogie inversée,le concept autonomisant de FlippedClassroom.
Ce concept situe la phase ’’magistrale’’ en amont. Elle s’effectue à partir de ’’ capsules vidéos, de lectures sur le web’’. Au cours de la phase d’apprentissage qui suit, l’enseignant joue un rôle de tuteur, il accompagne, étaye les élèves au plus près de leurs besoins.
http://educavox.fr/innovation/pedagogie/pedagogie-inversee-classes-inversees

Le témoignage de 11 classes du CP au CM2 de l’académie de Reims.

Une expérience menée dans une classe de lycée

 
Directeur de publication :
Pascal Mignot, IEN
Hébergement :
ac-creteil.fr

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La Lettre TIC’Édu premier degré

Destinée à accompagner la stratégie numérique du ministère, la lettre TIC’Édu est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré. L’entrée de l’École dans l’ère du numérique est au cœur des intentions de cette publication périodique.