Evaluations français, mathématiques 2015

03 / 09 / 2015

Evaluations CE2 français, mathématiques 2015.
’’ Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire."

Les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques.
Les outils d’évaluation sont sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-evaluation.html
La banqu’outils pour l’évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches qui sont ’’ indexées pour faciliter la recherche d’exercices selon plusieurs critères ( discilpline, domaine d’apprentissage, compétences, niveau de difficulté).

Les exercices proposés sont centrés sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages, indépendamment des méthodes pédagogiques employées.
Pour chaque exercice, deux fiches sont à télécharger : le document élève et le document enseignant qui présente les consignes de passation et de correction’’.
Chaque item propose une indexation selon quatre niveaux de difficulté :
Niveau 1 : les acquis de base avec un taux de réussite attendu supérieur ou égal à 80%
Niveau 2 : les acquis approfondis avec un taux de réussite attendu compris entre 50% et 80 %
Niveau 3 : les acquis remarquables avec un taux de réussite attendu entre 20 % et 50
Niveau 4 : les acquis remarquables experts avec un taux de réussite attendu inférieur à 20 %

Les livrets proposent une sélection d’ items parmi ceux de la base de la banqu’outils.
Leur usage n’a aucun caractère obligatoire ; le nombre d’items retenus, ainsi que la durée de l’évaluation ne doivent pas être considérés comme une norme et peuvent être adaptés par les enseignants, en fonction de leurs objectifs et du contexte d’exercice.

En français, les fiches portent sur ’’ écrire, grammaire, lire,orthographe, vocabulaire’’, en mathématiques sur ’’ calcul, géométrie, grandeurs et mesure, nombres, et organisation et gestion des données’’