Le nombre en maternelle

25 / 09 / 2015 | Pascal Mignot, IEN

"Cet ouvrage propose de comprendre comment bâtir des séquences d’apprentissage pour enseigner le nombre en maternelle. Les quarante-quatre films courts tournés dans différentes classes maternelles de tous niveaux illustrent les principales étapes de l’introduction du concept de nombre et de quantité auprès de jeunes élèves.

Textes d’analyse des séquences filmées et fiches outils complètent la démarche élaborée par Muriel Fénichel et Marie-Sophie Mazollier, deux professeures de l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de Créteil. Leur approche se veut à la fois didactique et pédagogique : quelles situations proposer pour que les élèves puissent mobiliser leur pensée à travers les tâches demandées et donner du sens à ce qu’ils apprennent, et comment choisir efficacement les modalités de leur mise en œuvre, l’organisation de la classe et l’habillage des situations." (Source : Canopé)