Répondre aux besoins éducatifs des élèves : quel plan pour qui ?

09 / 10 / 2015

Quel plan pour qui ?
- PAI
- PPS
- PAP
- PPRE

PAI : concerne les élèves atteints de maladie chronique. Il précise durant les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicaux ou les régimes ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires.

PPS : (champ du handicap) est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH . Il détermine les aménagements et les adaptations pédagogiques ( matériel pédagogique ,adapté et aide humaine ).

PAP : concerne les difficultés scolaires en raison de troubles d’apprentissage ( les DYS...). Document normalisé qui décrit les aménagements et adaptations pédagogiques. Le constat des troubles est fait par le médecin scolaire au préalable.
Plan d’accompagnement personnalisé

PPRE : action spécifique d’aide, intensive et de courte durée (6-8 semaines maximum), à destination d’élèves en difficulté dans l’acquisition des compétences du socle commun, en particulier en français, mathématiques, langues vivantes, ou encore relativement aux objectifs liés au comportement.
Un PPRE de l’académie D’Aix Marseille