INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE Circonscription de Rosny-sous-Bois

Logo du site

Répondre aux besoins éducatifs des élèves : quel plan pour qui ?

09 / 10 / 2015

Quel plan pour qui ?
- PAI
- PPS
- PAP
- PPRE

PAI : concerne les élèves atteints de maladie chronique. Il précise durant les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicaux ou les régimes ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires.

PPS : (champ du handicap) est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH . Il détermine les aménagements et les adaptations pédagogiques ( matériel pédagogique ,adapté et aide humaine ).

PAP : concerne les difficultés scolaires en raison de troubles d’apprentissage ( les DYS...). Document normalisé qui décrit les aménagements et adaptations pédagogiques. Le constat des troubles est fait par le médecin scolaire au préalable.
Plan d’accompagnement personnalisé

PPRE : action spécifique d’aide, intensive et de courte durée (6-8 semaines maximum), à destination d’élèves en difficulté dans l’acquisition des compétences du socle commun, en particulier en français, mathématiques, langues vivantes, ou encore relativement aux objectifs liés au comportement.
Un PPRE de l’académie D’Aix Marseille

http://cache.media.education.gouv.f...

 

Dans la même rubrique

Dans la même rubrique

Directeur de publication :
Pascal Mignot, IEN
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

La Lettre TIC’Édu premier degré

Destinée à accompagner la stratégie numérique du ministère, la lettre TIC’Édu est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré. L’entrée de l’École dans l’ère du numérique est au cœur des intentions de cette publication périodique.