Projet ’’ histoire de traces’’

12 / 10 / 2015

Un nouveau projet académique pluridisciplinaire pour approfondir les pratiques pédagogiques en graphisme et écriture et s’approprier le document ressource Eduscol. Le projet « Histoire de traces » s’inscrit dans la continuité des actions proposées aux écoles maternelles de l’académie de Créteil depuis 5 ans.

Il permet d’approfondir la réflexion pédagogique sur l’entrée dans l’écrit,
Ce projet sollicite des compétences en lien avec les différents domaines d’apprentissage.
Le langage oral, mobilisé dans l’ensemble des activités, dynamise, en production comme en réception, les interactions pour communiquer, apprendre, réfléchir et mettre en mémoire.
Il permet de sensibiliser l’enfant à son environnement proche et contribue à
l’approche de l’EDD. Il s’inscrit également dans le volet du « parcours d’éducation artistique et culturelle » du projet d’école. Les ressources offertes par le numérique
permettent de diversifier les expériences.

Les classes de PS au CP s’engageront dans des représentations graphiques de l’
espace, la classe, l’école, le quartier ou la ville et selon le niveau de développement de l’enfant, dans des essais de productions autonomes d’écrits et / ou de dictées à l’adulte.