INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE Circonscription de Rosny-sous-Bois

Logo du site

Projet ’’ histoire de traces’’

12 / 10 / 2015

Un nouveau projet académique pluridisciplinaire pour approfondir les pratiques pédagogiques en graphisme et écriture et s’approprier le document ressource Eduscol. Le projet « Histoire de traces » s’inscrit dans la continuité des actions proposées aux écoles maternelles de l’académie de Créteil depuis 5 ans.

Il permet d’approfondir la réflexion pédagogique sur l’entrée dans l’écrit,
Ce projet sollicite des compétences en lien avec les différents domaines d’apprentissage.
Le langage oral, mobilisé dans l’ensemble des activités, dynamise, en production comme en réception, les interactions pour communiquer, apprendre, réfléchir et mettre en mémoire.
Il permet de sensibiliser l’enfant à son environnement proche et contribue à
l’approche de l’EDD. Il s’inscrit également dans le volet du « parcours d’éducation artistique et culturelle » du projet d’école. Les ressources offertes par le numérique
permettent de diversifier les expériences.

Les classes de PS au CP s’engageront dans des représentations graphiques de l’
espace, la classe, l’école, le quartier ou la ville et selon le niveau de développement de l’enfant, dans des essais de productions autonomes d’écrits et / ou de dictées à l’adulte.

http://www.ia94.ac-creteil.fr/mater...

 
Directeur de publication :
Pascal Mignot, IEN
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

La Lettre TIC’Édu premier degré

Destinée à accompagner la stratégie numérique du ministère, la lettre TIC’Édu est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré. L’entrée de l’École dans l’ère du numérique est au cœur des intentions de cette publication périodique.