Les essais d’écriture écritures, orthographes approchées, écritures spontanées

09 / 02 / 2016

Le cadre théorique et expérimental a été défini par Isabelle Montésionos- Gelet et Marie- France Morin dans Les orthographes approchées. Dans cet ouvrage fondateur, les auteurs précisent la démarche et la mise en œuvre des pratiques d’orthographes approchées en classe. Cet ouvrage comprend notamment 12 activités qui peuvent être réalisées avec les élèves.’’

Un séminaire académique à l’ESPE d’Aix en Provence, en juin 2015 sur les ’’ essais d’écriture de mots’’ et le nouveau programme de l’école maternelle, séminaire animé par Yves Soulé maître de conférence en sciences du langage.

Une conférence de André Ouzoulias, psycho pédagogue, ’’ Faire écrire au cycle 2, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage. Comment ? Quand ? Pourquoi ?

Analyse d’une production d’élève en grande section dans ’’L’écriture à l’école maternelle. Ecriture spontanée, Eduscol’’.
Après une séquence d’apprentissage sur « le petit chaperon rouge », voici un exemple d’écriture spontanée d’un élève de grande section, en fin d’année. Ce travail s’est déroulé sur une longue période, avec un travail sur le cycle. Il ne constitue pas une référence sur ce qui est attendu en fin de grande section mais correspond à la production d’un enfant très performant.

Le CREN ( Centre de Recherche en Education de Nantes) présente Le jeu d’orthographes approchées Grapho-Logic, issu d’une démarche collaborative de 3 années entre enseignants-chercheurs, conseillers pédagogiques de circonscription et professeurs des écoles. Il est destiné à des élèves de grande section de maternelle. Il vise à leur permettre de découvrir la dimension phonographique de l’orthographe du français, c’est-à-dire
a) découvrir qu’en français, les signes graphiques utilisés servent le plus souvent à coder des sons ;
b) développer quelques connaissances liées au principe alphabétique et à la combinatoire.