INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE Circonscription de Rosny-sous-Bois

Logo du site

Continuité pédagogique - <Ma classe à la maison>

23 / 03 / 2020 | webmestre

Dans le contexte sanitaire actuel les écoles sont fermées à compter du lundi 16 mars 2020 par arrêté préfectoral.
Avec « Ma classe à la maison », les enseignants peuvent organiser en complément des classes virtuelles : elles permettent de maintenir l’échange et la dynamique de groupe, d’animer un cours à distance, d’entretenir le lien entre l’enseignant et les élèves.

Le dispositif du CNED « Ma classe à la maison » vient compléter les mesures mises en place par les enseignants ou les établissements scolaires (recours à l’ENT, autres supports de cours, etc), selon leur libre choix.

C’est le directeur d’école ou le chef d’établissement qui communique aux familles le dispositif de continuité pédagogique mis en place pour les élèves.

Les équipes des écoles sont entièrement mobilisées pour assurer la continuité pédagogique dans le cadre de la mission de service public d’éducation.
Ainsi les enfants sont invités à effectuer le travail proposé, avec un certain degré d’autonomie, selon un programme défini par leur enseignant de façon à faciliter l’organisation et à soutenir la motivation.

Les familles sont invitées à créer un compte élève sur le service en ligne « Ma classe à la maison » du CNED :
- en suivant le lien : ecole.cned.fr
- en utilisant une adresse de messagerie électronique valide sur laquelle sera immédiatement envoyé un message de confirmation de l’accès au service.
En raison de la mise en place et de la surcharge actuelle, il faut parfois attendre quelques heures ou recommencer la demande.

Les familles peuvent compter sur l’engagement de l’ensemble de l’institution pour garantir la continuité de la mission de service public d’éducation.

 

Documents

  • coronavirus---comment-mon-enfant-continue-t-il-apprendre-pendant-la-fermeture-de-son-cole-ou-de-son-tablissement-scolaire--51987.pdf
  • 23 / 03 / 2020
Directeur de publication :
Pascal Mignot, IEN
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

La Lettre TIC’Édu premier degré

Destinée à accompagner la stratégie numérique du ministère, la lettre TIC’Édu est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré. L’entrée de l’École dans l’ère du numérique est au cœur des intentions de cette publication périodique.