Inspection de l'éducation nationale Circonscription de Rosny-sous-bois

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Informations, ressources pédagogiques...

Maîtriser le langage dans toutes ses dimensions : Maternelle

"Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :

- le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées.
- le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent à l’utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l’apprentissage de l’écrire-lire au cycle 2."

Les groupes départementaux ’’ école maternelle’’ des académies de Créteil et de Versailles ont élaboré un document pour comprendre et s’approprier le nouveau programme de l’école maternelle.
Pour une (...)

Présentation du jeu et des jeux à l’école maternelle à travers les documents ressource éduscol

Les essais d’écriture ou écritures spontanées s’enracinent dans une réflexion de la didactique de l’écrit depuis quelques décennies.
Le nouveau programme de l’école maternelle leur réserve une place importante.

Le projet académique les ’’ Boîtes à histoires’’ a réuni des écoles maternelles autour d’un travail sur la littérature de jeunesse qui a permis de réfléchir aux obstacles à la compréhension et à un (...)

Un nouveau projet académique pluridisciplinaire pour approfondir les pratiques pédagogiques en graphisme et écriture et s’approprier le document ressource Eduscol. Le projet « Histoire de (...)

Mettre en place des situations adaptées au niveau perceptif et grapho-moteur.
Activités graphiques pour développer et organiser l’activité perceptive ( chercher, reconnaître, décrire des formes et des motifs, les mémoriser) et l’activité motrice ( maîtriser le geste, répondre à des consignes, préciser le trait).

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser (...)

Conférence interactive, organisée par l’ESENESR en collaboration avec le Centre national d’enseignement à distance (CNED),qui traite du thème de l’individualisation des parcours scolaires.
Cette (...)

Mathématiques

"Cet ouvrage propose de comprendre comment bâtir des séquences d’apprentissage pour enseigner le nombre en maternelle. Les quarante-quatre films courts tournés dans différentes classes maternelles de (...)

Le numérique

Eduscol consacre une page à la publication de ressources diverses pour le numérique à l’école.

Qu’est-ce que la pédagogie inversée ? Le contexte des classes inversées s’inscrit dans ce que Michel Serres nomme la 3ème révolution cognitive, après l’invention de l’écriture et celle de l’imprimerie. (...)

Un parcours citoyen, appuyé notamment sur la mise en place à tous les niveaux d’enseignement à la rentrée 2015 de l’enseignement moral et civique, devra être organisé de l’école élémentaire à la (...)

Découverte archéologique récente d’une sépulture celte près de Troyes à Lavau.

Le guide pratique 2015/2016 d’ éducation artistique et des projets culturels présente l’offre culturelle de la ville de Rosny-sous-Bois pour les élèves d’écoles maternelles et élémentaires.
Les projets (...)

Vous trouverez ci-joint le guide des projets culturels pour l’année 2017/2018 !
Les structures culturelles ont travaillé sur de nouvelles propositions, en particulier :
De nouveaux parcours (...)