Inspection de l'éducation nationale Circonscription de Rosny-sous-bois

Coronavirus-Continuité pédagogique

La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs, notamment dans des contextes d’éloignements respectifs. La fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période (...)

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter du mercredi 18 mars l’opération "Nation (...)

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises (...)

Durant la période de confinement, les écoles s’organisent pour garder le contact avec les élèves et leurs familles.
Le renvoi des lignes téléphoniques vers un autre terminal n’étant pas techniquement (...)

Le virus expliqué aux enfants ...et conseils aux parents

Pour expliquer le virus et la situation sanitaire aux enfants.

Des informations, des conseils et des éclairages scientifiques : ces ressources concrètes et efficaces se présentent sous forme de fiches .
Par exemple : " aider les familles face au confinement" (...)

fiche élaborée par les équipes de l’hôpital Robert Debré

Confinement : comment éviter le burnout parental

De belles initiatives d’enseignants et d’écoles

En cette période particulière et inédite, les enseignants réinventent leur métier et ne manquent pas de créativité, nous les en remercions.
Pour illustrer cette continuité pédagogique, nous désirions (...)

Beaucoup de classes se sont appuyées sur l’opération "Printemps des poètes" pour créer et échanger textes et illustrations.
Merci aux jeunes poètes et à leurs enseignant(e)s (...)

Des élèves de CM1, avaient pour challenge de réaliser une production sur l’un des thèmes : "contre l’ennui", " contre l’ennemi", " le covid 19". Voici quelques constructions d’un hôpital anti virus (...)

Des élèves de CP ont du réaliser une recette pour participer à un défi du plus beau gâteau. Les élèves ont ensuite écrit leur recette pour la partager avec leurs camarades.
Voici quelques unes de ces (...)

Trois défis sportifs, un questionnaire sportif et un dessin à réaliser voilà les ingrédients pour participer au E-Défi !!!
Voici quelques dessins du défi numéro 5 ...
Vous pouvez encore participer (...)

Situation de handicap

Un petit guide réalisé par l’équipe des unités Trouble du Spectre de l’Autisme de l’hôpital Robert Debré

Quelques conseils de l’Hôpital Robert Debré - Centre d’Excellence des Troubles Neuro-développementaux Chef de Service : Professeur R. Delorme

Des initiatives solidaires proches de chez vous.

Des ressources pour les élèves en situation de handicap.

Dyspraxie et plus

Ressources numériques pour les élèves en situation de handicap.

Allophones

Pour mieux comprendre et vivre le confinement en situation transculturelle.

De nombreuses ressources pour les élèves allophones et leurs familles ainsi que les enfants itinérants ou voyageurs.

Education en contexte multilingue.

Des albums en version audio en français et d’autres langes

Enfants de 2 à 6 ans

Conseils généraux pour les familles
Activités liées aux domaines d’apprentissage (une centaine)
lien avec la chaîne Youtube de la Mission
traduction proposée pour les familles allophones
Padlet de (...)

Egayons nos fenêtres et nos balcons avec des dessins : c’est la grande lessive du printemps !!
Le thème de cette année est "Fleurir ensemble", tous à vos crayons, feutres ou pinceaux pour afficher (...)

Pour continuer à travailler et se cultiver à l’aide de revues consultables : Jmagazine.

1.Des histoires à écouter

Pour mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, pour nourrir son imagination, des histoires à écouter.

EMC

La Semaine du Goût s’engage auprès des parents et des enseignants, pendant cette période de confinement, avec des activités ludiques autour du goût pour les enfants. L’objectif est de distraire tout en (...)