Présentation de quelques initiatives

27 / 03 / 2020 | Céline Guidon CPC-EPS

En cette période particulière et inédite, les enseignants réinventent leur métier et ne manquent pas de créativité, nous les en remercions.

Pour illustrer cette continuité pédagogique, nous désirions mettre à l’honneur toutes ces belles initiatives qui permettent de conserver le lien avec les élèves, de les motiver et de donner du sens aux apprentissages.

Certains enseignants en maternelle, par exemple, pour embellir leur école à leur retour, font fabriquer, colorier des fleurs de formes, de tailles et de couleurs différentes et apprennent la même chanson « le pouvoir des fleurs ».

D’autres, invitent les élèves à apprendre autrement en leur lançant des défis comme celui de réaliser le plus beau gâteau. Le vote s’effectue à partir des photos de leur gâteau via le mail commun de la classe. Cette initiative permet aux élèves de mesurer, peser, de lire une recette puis de l’écrire pour la diffuser aux camarades de classe et donc d’utiliser les outils numériques (appareil photo, traitement de texte et envoi de message via internet).

Des défis sont également proposés en EPS à l’aide de vidéos comme le plus grand nombre de sauts réalisés à la corde à sauter, les enseignants n’hésitent pas à se mettre en scène pour motiver les élèves !

Des concours ou des partages de dessins sur un thème donné, des productions d’écrits après lecture enregistrée de la maîtresse pour inventer et écrire une suite d’histoire ou un « coronachallenge » : écriture de poésies à partir d’une trame donnée sur un des trois thèmes « tuer l’ennui », « tuer l’ennemi », « construire un antivirus », l’écriture de poésie et l’illustration de celle-ci sur « le printemps des petits poètes » sont autant d’exemples de la continuité pédagogique que s’efforcent de mettre en place les enseignants.

Nous remercions tous les enseignants pour ces belles initiatives et leur investissement.

Quelques travaux d’élèves seront mis à l’honneur pour illustrer cette continuité pédagogique (dans l’article 2 de cette rubrique à venir).