De nombreux usages du numérique en classe de CM1 dans la classe de Mme Féodon à l’école primaire Simone Veil

15 / 10 / 2023 | ERUN

En 2022-2023, la classe s’est inscrite et à participer au projet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants) CM1, visant à favoriser un enseignement avec et au numérique basé sur l’apprentissage entre pairs (peer-learning). Avec une séance hebdomadaire de 45 min sur tablette. Lors de ces séances, les élèves sont en autonomie sur les tablettes, car la plateforme IOTA, les guide dans un parcours qui leur apprend la culture du numérique pour mieux comprendre internet et ses enjeux à travers :

- La recherche sur Internet, la collecte et le tri des informations, la sélection des informations selon leur pertinence.
- Le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, la validité d’une information, le copier-coller, la recherche par mots-clés.
- La sensibilisation aux fake news et aux motivations des auteurs, la protection des données, la notion d’e-réputation et la protection en ligne.

Des petits jeux algorithmiques ou autour des sciences sont proposés au sein du parcours. Les élèves peuvent demander de l’aide depuis leur espace et un élève est désigné pour aller l’aider. L’entraide est un des enjeux du projet IOTA.

Le projet a été mené tout au long de l’année et cela a été une réussite. L’apprentissage entre pairs, a été renforcé au sein de cette classe, qui est habituée à travailler en coopération. Les élèves ont appris le vocabulaire du numérique, à effectuer des recherches sur internet, à sélectionner les informations. Le retour d’expérience est très positif.

Tout au long de l’année, l’utilisation de l’ENI de manière interactive a permis aux élèves de se familiariser avec l’outil numérique et un usage simplifié des tablettes.

Pour en savoir plus vous pouvez visionner la vidéo : projet IOTA et également consulter le support du webinaire.