INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE Circonscription de Rosny-sous-Bois

Logo du site

Documents d’accompagnement sur le graphisme

23 / 09 / 2015

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts, en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.

Le graphisme et l’écriture sont des activités différentes tout en ayant un point
commun : elles sont de nature grapho-motrice. Ces activités peuvent éventuellement être présentes en même temps dans les productions des élèves. Elles mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec une intention et une façon de faire différentes, ce qui les rend proches sans que jamais elles ne soient confondues.
Graphisme et écriture sur éduscol

Le graphisme à l’école maternelle
- Exemples de références culturelles pour le graphisme
- Le graphisme à l’école maternelle - Repères de progressivité
- Graphisme - Exemple de démarche autour de la ligne
- Un exemple de démarche en graphisme - Les boucles en classe de grande section

L’écriture à l’école maternelle
- L’écriture à l’école maternelle - La forme des lettres
- L’écriture à l’école maternelle - Les enfants gauchers
- L’écriture à l’école maternelle - Écriture spontanée : analyse d’une production d’élève de grande section

 
Directeur de publication :
Pascal Mignot, IEN
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

La Lettre TIC’Édu premier degré

Destinée à accompagner la stratégie numérique du ministère, la lettre TIC’Édu est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré. L’entrée de l’École dans l’ère du numérique est au cœur des intentions de cette publication périodique.