Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle

22 / 01 / 2016

A l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils vont permettre d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Le Carnet de suivi des élèves permet de rendre compte des progrès des élèves.
C’est un carnet d’observation au long cours, un recueil d’observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.
Il suit l’élève en cas de changement d’école au cours de scolarité au cycle 1.
Il permet de communiquer avec les familles en s’adaptant à leur diversité, et doit privilégier une démarche qui associe l’enfant à son évolution et son évaluation.

La synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle facilite la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l’école élémentaire. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu’il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.

• synthese_des_acquis_maternelle_janv2016_527811-1.odt
  • 22 / 01 / 2016